La Gendarmerie

La gendarmerie de Vallons-de-l'Erdre est associée à la gendarmerie de Riaillé. Vous pouvez contacter ou vous rendre à l’une ou l’autre en cas de besoin.

Horaires ET CONTACT

Brigade de Vallons-de-l’Erdre

Horaires d’ouverture

  • Mardi de 8h à 12h et de 14h à 18h
  • Jeudi de 14h à 18h
  • Dimanche de 15h à 18h

Contact

02.40.97.01.17

brigade de Riaillé

Horaires d’ouverture

  • Lundi de 14h à 18h
  • Mercredi de 8h à 12h et de 14h à 18h
  • Vendredi de 14h à 18h
  • Samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h

Contact

02.40.97.82.17

Vol ou perte de documents

En cas de vol de documents, vous devez dans un premier temps déclarer le vol en vous rendant dans un commissariat de police ou une gendarmerie. Un récépissé vous sera remis.

En cas de perte de documents, vous n’avez pas à vous rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

Le remplacement de chaque document doit faire l’objet d’une demande indépendante.

  • Carte d’identité, passeport, carte électorale et livret de famille : auprès de la mairie.
  • Permis de conduire et carte grise : via un téléservice disponible sur le site de l’ANTS (www.ants.gouv.fr).
  • Carte Vitale : vous pouvez faire votre déclaration sur votre compte Ameli ou sur l’application Ameli et recevoir une nouvelle carte Vitale sous 2 semaines.

Brigade numérique (pour toute situation non urgente)

Échangez par messagerie instantanée avec un gendarme, qui répond 24h/24 et 7j/7 aux questions des usagers et peut accompagner vers les téléservices ou vers les unités territoriales.

Application téléphonique « Ma sécurité »

Disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement d’applications habituelles et sur l’ensemble des téléphones, l’application « Ma Sécurité » permet d’accompagner l’usager vers la solution la plus adaptée à ses besoins. Elle offre une nouvelle possibilité d’être assisté par un gendarme, à toute heure de la journée.

Malveillance sur Internet

Je suis victime de spam électronique, piratage d’un compte, hameçonnage, rançongiciel, faux site de vente en ligne, fausse petite annonce…

Fraude à la carte bancaire

PERCEVAL : les internautes signalent en ligne un usage frauduleux de carte bancaire, après avoir fait opposition sur celle-ci, lorsqu’ils sont toujours en possession de leur carte. Un récépissé est délivré favorisant les démarches de remboursement auprès de sa banque.

Signalement sur Internet

Pédophilie et pédopornographie, racisme, antisémitisme, xénophobie, incitation à la haine raciale, ethnique et religieuse, terrorisme, escroquerie…, signaler un contenu suspect ou illicite avec PHAROS.

Violences sexuelles ou sexistes

  • Signaler des faits de violences sexuelles ou sexistes, que vous soyez victime ou témoin ;
  • Bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Pré-plainte en ligne

Déposer une plainte pour atteinte aux biens (vol, dégradation, escroquerie…) ou un fait discriminatoire (discrimination, diffamation, injure, provocation individuelle à la haine) dont l’auteur est inconnu. Un rendez-vous est ensuite fixé avec vous pour signer votre plainte.

Prévention des cambriolages

Entreprises, commerçants, particuliers, si vous souhaitez des conseils pour la prévention des cambriolages, vous pouvez contacter la gendarmerie de Vallons-de-l’Erdre ou celle de Riaillé pour obtenir une analyse et des conseils de nos « correspondants sûreté ».

Opération tranquillité vacances

Il s’agit d’un formulaire à remplir sur le site www.Service-Public.fr signalant votre absence de votre domicile pour une période donnée (week-end, stage, vacances…). Ce formulaire est à déposer à la gendarmerie dont vous dépendez qui, au cours de ses patrouilles, portera une attention particulière à votre résidence.

Élections

Vous allez être absent le jour du vote des élections ? Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote sur le site dédié.

Vigipirate

Pourquoi signaler une situation suspecte ?

En étant attentif à son environnement quotidien, chacun peut remarquer et signaler des faits, objets ou comportements pouvant indiquer un possible passage à l’acte. L’expérience a montré que de simples indices repérés par un passant ou par un voisin pouvaient permettre de prévenir une attaque terroriste.

Comment détecter une situation suspecte ?

Des incohérences apparaissent et vous pouvez les détecter. Faites appel à votre bon sens et à votre intuition. Vous devez savoir vous étonner de ces incohérences et vous demander si cela ne mérite
pas un signalement. Il faut apprendre à être un observateur attentif de son environnement. Un individu sur le point de commettre un attentat manifestera un comportement pouvant trancher avec son environnement : signes de peur, d’anxiété ou de dissimulation. Plusieurs individus peuvent également se préparer ensemble à passer à l’acte et avoir un comportement coordonné.

Comment réagir et signaler ?

Si vous êtes témoin d’un comportement suspect, restez discret. Observez et mémorisez des éléments objectifs qui pourraient être transmis à la police ou à la gendarmerie nationale (plaque d‘immatriculation, modèle de véhicule, description précise des individus, direction de fuite, etc.). Pour que votre signalement puisse être utile aux forces de sécurité intérieure, les éléments objectifs que vous pourrez donner sont absolument essentiels.
Appelez les forces de sécurité intérieure au 17, 112 ou 114 (pour les personnes ayant des difficultés à entendre et à parler).

Localisation

Partager cette page sur :