Patrimoine

Patrimoine de la commune de Saint Mars La Jaille.

Le château de la Ferronnays

Le comte de La Ferronnays entreprend, en 1763, la construction d’un nouveau château sur les ruines de l’ancien cParc Château 030hâteau fort édifié en 1365 par Yvon XII de la JAILLE et détruit par ordre du roi Henri IV vers 1598 et par ordre de Richelieu vers 1618.

Il ne reste aujourd’hui de cet édifice primitif que son vieux pigeonnier, transformé depuis en château d’eau et situé route de Bonnoeuvre.

Les plans du nouveau château sont dressés par l’abbé Pierre Charles Gaignard (principal du collège d’Ancenis, en 1764). Les dépendances sont édifiées en 1765 et ont été ensuite restaurées au début du XXème siècle (entre 1906 et 1908).

La partie centrale a été abattue en 1914 et le château ne fut jamais reconstruit. Seules demeurent les très belles dépendances latérales.

Le parc du XVIIIème siècle, propriété de la famille de Cossé Brissac, inscrit aux Monuments Historiques, fait partie des « Jardins de France » et se visite le dimanche après-midi.

L’église Saint-Médard

Cette église remplace depuis 1840 une ancienne église (avec enfeu et cimetière) qui était la chapelle primitive du château féodal et qui datait de 1344. Cette église primitive est détruite en 1838. L’église contient une grande statue de saint Médard.eglise

 

Partager cette page sur :