Saint-Mars-la-Jaille Pétanque

À propos de l’association

Un peu d’histoire…

Jeu de boules créé en Gaule, d’abord en argile, en pierre puis en bois et enfin en acier. Les « bouleurs » du Moyen-Âge ont été remplacés par la pétanque que l’on connaît aujourd’hui tiré de l’occitan provençal – pé : « pieds » et tanca : « pieu », « pés  tanqués » pieds ancrés sur le sol pour se différencier de la boule lyonnaise dont il faut faire trois pas avant de lancer sa boule.

Le premier concours officiel a eu lieu en 1910 à la Ciotat.

Actuellement, c’est le 10e sport pratiqué en France de par son nombre de licenciés (313 985 dont 14% de femmes) sans compter les joueurs occasionnels qui sans aucun doute multiplient allègrement ce chiffre !

Trois possibilités de « pétanquer » : en tête à tête (2 joueurs l’un contre l’autre), en doublette (4 joueurs en équipe de 2) ou en triplette (3 équipes de 2).

Le club

L’association fonctionne avec un bureau de 12 membres et une cinquantaine d’adhérents. Elle organise 2 concours annuels sur le terrain du plan d’eau des Lavandières. Les membres de l’association participent aussi aux concours des aînés ruraux organisés dans une quinzaine de commune de la région d’Ancenis et aux concours hivernaux en salle organisés par les clubs de Châteaubriant, Saint-Mars-de-Désert et Champtoceaux.

La pétanque, un sport physique

Sur une moyenne de 4 parties de 10 mènes avec des boules de 700 gr, chaque joueur peut lancer plus de 80 kg d’acier et faire plus de 4 kilomètres de marche !

Horaire des entraînements

L’entraînement a lieu tous les vendredis à 18h et est suivi assidûment par une moyenne de 20 à 25 joueurs chaque semaine. À cette occasion, tout nouvel adepte de ce moment de détente sera accueilli avec bienveillance pour une initiation ou une séance découverte.

Tarifs adhésion

  • 15€ adulte
  • 6€ moins de 16 ans

Localisation

Partager cette page sur :