TroCantons

L'Ecocyclerie Trocantons est située sur le Pays d'Ancenis. Elle collecte, trie et valorise les déchets encombrants et dérivés afin de redonner une seconde vie à des produits destinés au rebut.

L’Ecocyclerie est une association agréée entreprise d’insertion par l’activité économique pour des personnes éloignées de l’emploi. Depuis 4 ans, elle s’organise pour recevoir et sensibiliser le public (grand public et scolaires) afin de faire comprendre sa démarche vers un développement durable.

 

Actions

L’ensemble des produits que vous donnez à TroCantons subit un tri et une valorisation. Ainsi 90% des produits sont détournés de l’enfouissement : soit en réemploi, soit en recyclage.

  • Le réemploi

C’est ce qui peut être réemployé, réutilisé, qui peut resservir pour se vêtir, s’équiper, aménager son intérieur ou répondre aux besoins de chacun. Revendus dans des boutiques, ces produits permettent un mieux être pour un nombre grandissant de personnes de notre proximité.

  • Le recyclage

Concerne tous les produits qui ne sont pas réemployables. Les textiles, les équipements électriques et électroniques, le mobilier, les métaux, les cartons, les papiers, les cartouches d’encre, etc. … sont recyclés après tri ou démantèlement et orientés vers un traitement spécifique.

 

Boutiques et dépôts

Les boutiques solidaires sont ouvertes :

  • A Pannecé : le jeudi de 14h00 à 17h30 et le samedi de 9h30 à 12h30.
  • A Belligné : le lundi et le samedi de 9h00 à 12h00.
  • Le Cellier : le vendredi de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h.

Les dépôts (apports volontaires) sont possibles:

  • A Pannecé : du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et le jeudi après-midi de 14h00 à 17h30
  • A Belligné : le lundi et le samedi de 9h00 à 12h00
  • Le Cellier : le vendredi de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h.

La collecte à domicile :

Si vous ne pouvez pas vous déplacer à Belligné, Pannecé ou Le Cellier, nous vous proposons, sur appel téléphonique, de nous déplacer à votre domicile pour collecter vos produits. Un délai est souvent nécessaire afin d’organiser au mieux nos tournées, dans un objectif d’optimisation des transports et d’impact écologique (bilan carbone).

Tél. : 02 40 97 78 55

 

 

La sensibilisation

Informer, sensibiliser, provoquer des changements de comportements pour que nos actes de consommation deviennent éco-responsables, dans une logique de prévention et de réduction des déchets. Tout un programme de sensibilisation qui s’appuie sur un lieu d’accueil « la maison grandeur nature » et sur des animations pédagogiques à destination des scolaires.

Contact – Béatrice Mappas : 02 28 09 78 07

 

Contact

Ecocyclerie Trocantons

85, rue des Cèdres

44440 Pannecé

Tél. : 02.40.97.78.55

Contact par mail

http://www.trocantons.org/

 

Localisation

Partager cette page sur :